Hypnose – Techniques d’entretien et méthodologie

hypnose-techniques-methodologieLe thérapeute débutant est souvent hésitant et inquiet dans ses premiers pas en thérapie.
Ce qui est de bonne augure… parce qu’en dépit du bon sens, ses peurs, ses doutes, ses hésitations, c’est-à-dire sa flexibilité favorise grandement « l’alliance thérapeutique ».

Au-delà de « cette danse à deux », indispensable à la relation d’aide, il est important au thérapeute de s’atteler à la tâche et de dégager avec le patient un objectif thérapeutique vers lequel s’orienter.

La thérapie, c’est prodiguer un soin. Celui-ci a un début et une fin.

Dans cet espace-temps, le thérapeute devra déployer « son art » de la négociation afin d’amorcer le changement dans la problématique du patient. Ce travail se fera avec l’aide du patient.
Il s’agit d’un travail de collaboration entre deux êtres humains plus spécifiquement, une rencontre de deux cerveaux conscients et de deux cerveaux inconscients.

Cet atelier de deux jours permettra au thérapeute néophyte de :

  • Structurer et de donner corps à son intervention thérapeutique.
  • D’affiner l’anamnèse en fonction de ses compétences et de son secteur d’activité.
  • D’éviter qu’une difficulté de vie ne se transforme en problème : Les cycles de la vie cf. travaux de Jay Haley.
  • De se sensibiliser aux différents courants des thérapies plurielles et de leurs champs d’application: thérapie brève systémique, thérapie orientée solution, hypnose éricksonienne, M.O.R.S.E, thérapie du sens de la vie, apports de moyens narratifs,…
  • Et de choisir l’intervention la plus appropriée pour le patient.

Durant ces deux jours, nous apprendrons :

  • A dégager un « objectif travaillable » avec son patient.
  • A préserver notre marge de manœuvre en entretien, à entretenir l’alliance en thérapie, à adopter  et se familiariser  à « la position basse stratégique », à préserver le cadre thérapeutique gage d’un travail sécurisant et protecteur, à expérimenter l’externalisation et l’inclusion en thérapie et à manier les prescriptions de tâches, de s’interroger sur la déontologie du travail, à objectiver la fin de la plainte et de la thérapie.

Atelier de travail interactif avec de nombreux exemples et exercices.

Deux jours – 300 euros TVAC